11 avril 2017
de admin
0 Commentaires

LE SAVIEZ VOUS ?

Les tiques sont des acariens.

Les hivers froids et les étés chauds et secs ralentissent leur métabolisme, mais ne les tuent pas ! Elles peuvent rester sans se nourrir des mois durant, voire des années. Et se remettre en chasse dès que les conditions climatiques sont bonnes pour elles (entre 7 et 25 degrés et un peu d’humidité).

Elles peuvent transmettre des maladies aux animaux ( Piroplasmose principalement, mais également maladies bactériennes… ) et aux Hommes ( Notamment la maladie de Lyme, souvent ignorée mais à l’origine de plusieurs symptômes handicapants et dangereux : douleurs articulaires, atteintes neurologiques, palpitations…).

Le risque de transmission d’une maladie (qui n’est pas systématique, heureusement) est quasi nul durant les 4 premières heures qui suivent la piqûre, pour devenir maximal après 24h de fixation. Prenez une douche après chaque balade en zone à risque ( bois, prairie, maquis…), utilisez des répulsifs, portez des vêtements longs et des chaussures fermées, surveillez vos animaux et traitez les également régulièrement.

En cas de piqûre, il faut éviter de tirer sur la tique, de l’endormir à l’éther, de la brûler, d’appuyer dessus…au risque d’induire un réflexe de régurgitation qui augmente les risques de transmission de maladie. Utilisez une pince à tique où vous dévisserez la tique en douceur.

pince anti tique

Une fois enlevée, le seul moyen d’éliminer la tique de manière sûre est de l’écraser. Les tiques sont capables de résister au passage dans les toilettes !

23 mars 2015
de admin
0 Commentaires

Présentation du Correlophus Ciliatus

Le Correlophus ciliatus est une espèce de geckos, Le nom ciliatus vient dugecko crete latin et désigne une frange ou des cils. C’est pour cela qu’ il est appelé Gecko à crête en français. Il possède de petites excroissances ressemblant à des cils au-dessus des yeux, qui se poursuivent en deux rangées le long de son dos. Ses doigts et l’extrémité de sa queue sont couverts de setae (poils microscopiques qui offrent une très bonne adhérence) qui agissent comme des ventouses et lui permettent d’escalader la plupart des surfaces. Les geckos à crête ne possèdent pas de paupières, une membrane transparente recouvrant l’œil maintient ce dernier humide. Il est populaire dans le monde de la terrariophilie, pour son maintien relativement aisé et son caractère peu farouche. Lire la suite →

19 janvier 2015
de admin
3 commentaires

Nourrir les oiseaux extérieurs

Les oiseaux ont une température interne autour de 40°C. Ils utilisent des calories pour maintenir cette température, et plus il fait froid dehors, plus ils ont besoin de brûler des calories, donc de la graisse sous cutanée, pour garder leur température élevée.

Ainsi, en une nuit d’hiver, les oiseaux peuvent brûler jusqu’à 10 % de leur poids pour lutter contre le froid ! Lire la suite →

23 décembre 2014
de admin
14 commentaires

Une petite présentation s’impose

Une nouvelle enseigne sur le marché de l’animalerie…Qui, quoi, pourquoi ?

En ces temps où l’ouverture des frontières et le développement d’internet multiplient l’offre de produits pour les animaux, comment pouvons nous espérer nous démarquer ? Et comment faire pour que le public nous fasse confiance ?

Voici en quelques lignes une présentation un peu plus personnelle d’Animosfery. Lire la suite →

26 septembre 2014
de admin
Un commentaire

Rendre son chien visible en période de chasse

En Isère la chasse est autorisée du 14 Septembre 2014 au 28 Février 2015. Elle peut débuter une heure avant le lever du soleil et se terminer une heure après le coucher du soleil. La chasse est interdite le vendredi, cela peut permettre de se promener le cœur plus léger !

Tous les ans, des accidents de chasse sont à déplorer. Des chasseurs, des promeneurs ou des animaux de compagnie sont victimes de la fougue de certains.

Pensez y quand vous partez vous promener.

Les indications à prendre en compte : Lire la suite →